Pour les personnes atteintes du diabète, et malheureusement, elles sont nombreuses, les voyages se doivent d’être planifiées bien à l’avance et dans les moindres détails. Elles ont, bien sûr, le droit de voyager, comme les personnes à mobilité réduite ou handicapées, et tout autre voyage.

L’achat d’une assurance voyage est très important

Elles peuvent choisir n’importe quelle destination et pour une durée quelconque. Le fait est qu’elles doivent tenir compte de leur état et de certaines limites que leur imposent leur santé. Mais quoi qu’il en soit, la question de l’assurance est primordiale. D’autant plus qu’il y a des pays à l’étranger qui exigent, en plus du passeport et peut-être du visa d’entrée, une preuve d’assurance maladie avant d’admettre tel ou tel voyageur à entrer dans leur territoire.

Une assurance au prix fort

C’est, hélas, le lot de toutes les personnes atteintes d’une pathologie chronique. Contracter une assurance est naturellement possible, mais à quel prix ! Si un diabétique possède une assurance collective au niveau de son travail ou bien avec son conjoint, c’est déjà une bonne chose. Autrement, il est dans l’obligation de souscrire une assurance voyage pour laquelle il doit être prêt à débourser une somme faramineuse. Les compagnies d’assurance sont frileuses à l’idée de couvrir une personne qui est notoirement malade et qui risque, à tout moment, de tomber encore plus malade ou de contracter une autre maladie due à sa vulnérabilité. Il arrive que certaines compagnies imposent une foule de restrictions limitant les dédommagements, ce qui au fond, les couvrent elles, et non l’assurée.

Les conditions de l’assurance pour les diabétiques

Dans la plupart des cas, lorsqu’une compagnie accepte la souscription d’assurance d’une personne diabétique, elle est en droit de réclamer la valeur de l’hémoglobine glyquée (A1C), dans l’objectif de contrôler le diabète. Elle peut se baser sur cette valeur pour déterminer les primes de l’assurance. Il est conseillé à un diabétique de jouer la carte de la transparence lorsqu’il se présente devant son assureur et d’expliquer clairement son état de santé afin de limiter les problèmes lors des réclamations. Il est préférable de ne rien lui cacher, de cette manière, il n’y a pas de malentendus entre les deux parties. En général, les compagnies couvrent un diabétique de type 1 et de type 2. Mais il pourrait toujours y avoir des nuances et d’autres modalités à préciser pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises de part et d’autres.

Ce que ne couvre pas l’assurance

Il y a des situations ainsi que des maladies et des blessures que ne couvre pas l’assurance voyage pour une personne diabétique. Par exemple, des maladies, des blessures ou un état de santé qui sont survenus 3 mois avant la signature du contrat et de la prise d’effet de celui-ci, ou des maladies, des blessures ou un état de santé qui ont nécessité l’hospitalisation de la personne 3 mois avant l’assurance ne soit effective. Et en principe, les assurances n’assurent que les diabétiques dont le traitement n’a pas changé dans les 3 à 6 mois avant le départ prévu.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.